Panopticlick et traquage du navigateur

Dans 87% des cas, il est possible, avec trois informations qui semblent anonymes, d’identifier uniquement une personne. En effet, le triplet (date de naissance, code postal, genre) est unique pour 87% de la population américaine. Voir https://www.eff.org/deeplinks/2009/09/what-information-personally-identifiable.

Il se passe la même chose pour nos navigateurs internets : un site web peut utiliser des informations normalement anonymes que le navigateur lui envoie pour identifier uniquement le navigateur. L’Electronic Frontier Foundation (EFF) propose un test du navigateur pour voir à quel point il est unique. https://panopticlick.eff.org/

Il y a deux choses qui donnent énormément d’informations, c’est l’ordre dans lequel les plugins sont installés et l’ordre dans lequel les fontes de caractères sont installés. Supprimer le Javascript permet d’enlever ce problème, cependant ce n’est parfois pas suffisant car il reste assez d’informations pour vous identifier (mon navigateur est unique parmis ceux testé par l’EFF, même sans Javascript).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *