Installer wxWidgets sous Windows

Le but de ce petit tutoriel est d’installer wxWidgets et de le faire fonctionner (sans blague!) de manière à pouvoir utiliser OpenGL dedans (par exemple, pour un projet d’info, ou autre). Les étapes seront présentées avec Visual Studio. Personnellement, j’utilise Visual Studio 2010, mais tout devrait fonctionne avec Visual C++ Express (téléchargement gratuit).

Prérequis wxWidgets

  1. Télécharger l’installer Windows de wxWidgets depuis cette page: http://www.wxwidgets.org/downloads/
  2. Exécuter le programme et le laissez extraire les fichiers dans l’emplacement proposé: C:\wxWidgets-2.9.3 (ensuite, si vous choisissez un autre chemin, faudra remplacer)
  3. Faire un click droit sur Poste de Travail et choisir « Propriétés ». Aller dans « Paramètres systèmes avancés » puis « Variables d’environnement ».
    Dans « Variables système », choisissez « Nouvelle » et:
    Nom: WXWIN
    Valeur: C:\wxWidgets-2.9.3
    Évidemment, changer le chemin si wxWidgets a été mis ailleurs, 😉
  4. Aller dans « C:\wxWidgets-2.9.3\build\msw » et ouvrir « wx9.sln » avec Visual C++. Compiler la solution. Tout devrait bien se passer 🙂

Prérequis OpenGL

  1. Allez à la page http://user.xmission.com/~nate/glut.html
    Téléchargez le bin de GLUT (celui qui fait environ 120ko). Le zip contient notamment: glut.h, glut32.li, glut32.dll
  2. Allez dans le dossier de Visual C++ (chez moi: C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 10.0\VC) puis: copiez « glut32.h » dans le dossier « include » et copiez « glut32.lib » dans le dossier « lib »
  3. Copiez glut32.dll dans « C:\Windows\System32\ »

Le programme

Là, on va tenter de compiler un petit programme.

  1. Ouvrir Visual C++ et créer un nouveau projet, vide
  2. Mettre un code qui fonctionne (par exemple celui du tutoriel du cours)
  3. Après « #include « wx/glcanvas.h » // Pour combiner wxWidgets et OpenGL », ajouter:
    #ifdef WIN32
    #include
    #endif
    
  4. Ouvrir maintenant les options du projet et aller dans « Configuration Properties »
  5. Dans C/C++ > General > Additional Include Directories
    Ajoutez:

    $(WXWIN)\lib\vc_lib\mswud;$(WXWIN)\include
  6. Dans C/C++ > Preprocessor > Preprocessor Definitions
    Ajoutez:

    WIN32;__WXMSW__;_WINDOWS;_DEBUG;__WXDEBUG__;_MBCS;%(PreprocessorDefinitions)
  7. Dans Linker > General > Additionna Library Directories
    Ajoutez

    $(WXWIN)\lib\vc_lib
  8. Dans C/C++ > Linker > Input > Additional Dependencies
    Ajoutez, au début:

    wxmsw29ud_gl.lib;wxmsw29ud_core.lib;wxbase29ud.lib;wxtiffd.lib;wxjpegd.lib;wxpngd.lib;wxzlibd.lib;wxregexud.lib;wxexpatd.lib;winmm.lib;comctl32.lib;rpcrt4.lib;wsock32.lib;odbc32.lib;opengl32.lib;glu32.lib;

Cela devrait marcher.

En cas de soucis, ou si quelque chose n’est pas clair, m’envoyer un email.


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Commentaires

2 réponses à “Installer wxWidgets sous Windows”

  1. Avatar de Lak
    Lak

    C’est très bien.
    J’ai suivi à la lettre tous ces conseils et ça marche. Toutefois, je ne trouve pas où placer __WXMSW__;_WINDOWS;_DEBUG;__WXDEBUG__;_MBCS;%(PreprocessorDefinitions) dans visual 2010. Mais apparemment, c’est inutiles.
    Merci encore.

    1. Avatar de raf

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Il n’y a pas
      « Dans C/C++ > Preprocessor > Preprocessor Definitions »
      Dans Visual C++ 2010? Je vais tâcher d’en trouver une version et éventuellement mettre à jour le post.

      Rafael

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