Le but de ce petit tutoriel est d’installer wxWidgets et de le faire fonctionner (sans blague!) de manière à pouvoir utiliser OpenGL dedans (par exemple, pour un projet d’info, ou autre). Les étapes seront présentées avec Visual Studio. Personnellement, j’utilise Visual Studio 2010, mais tout devrait fonctionne avec Visual C++ Express (téléchargement gratuit).
Prérequis wxWidgets
- Télécharger l’installer Windows de wxWidgets depuis cette page: http://www.wxwidgets.org/downloads/
- Exécuter le programme et le laissez extraire les fichiers dans l’emplacement proposé: C:\wxWidgets-2.9.3 (ensuite, si vous choisissez un autre chemin, faudra remplacer)
- Faire un click droit sur Poste de Travail et choisir « Propriétés ». Aller dans « Paramètres systèmes avancés » puis « Variables d’environnement ».
Dans « Variables système », choisissez « Nouvelle » et:
Nom: WXWIN
Valeur: C:\wxWidgets-2.9.3
Évidemment, changer le chemin si wxWidgets a été mis ailleurs, 😉 - Aller dans « C:\wxWidgets-2.9.3\build\msw » et ouvrir « wx9.sln » avec Visual C++. Compiler la solution. Tout devrait bien se passer 🙂
Prérequis OpenGL
- Allez à la page http://user.xmission.com/~nate/glut.html
Téléchargez le bin de GLUT (celui qui fait environ 120ko). Le zip contient notamment: glut.h, glut32.li, glut32.dll - Allez dans le dossier de Visual C++ (chez moi: C:\Program Files (x86)\Microsoft Visual Studio 10.0\VC) puis: copiez « glut32.h » dans le dossier « include » et copiez « glut32.lib » dans le dossier « lib »
- Copiez glut32.dll dans « C:\Windows\System32\ »
Le programme
Là, on va tenter de compiler un petit programme.
- Ouvrir Visual C++ et créer un nouveau projet, vide
- Mettre un code qui fonctionne (par exemple celui du tutoriel du cours)
- Après « #include « wx/glcanvas.h » // Pour combiner wxWidgets et OpenGL », ajouter:
#ifdef WIN32 #include #endif
- Ouvrir maintenant les options du projet et aller dans « Configuration Properties »
- Dans C/C++ > General > Additional Include Directories
Ajoutez:$(WXWIN)\lib\vc_lib\mswud;$(WXWIN)\include
- Dans C/C++ > Preprocessor > Preprocessor Definitions
Ajoutez:WIN32;__WXMSW__;_WINDOWS;_DEBUG;__WXDEBUG__;_MBCS;%(PreprocessorDefinitions)
- Dans Linker > General > Additionna Library Directories
Ajoutez$(WXWIN)\lib\vc_lib
- Dans C/C++ > Linker > Input > Additional Dependencies
Ajoutez, au début:wxmsw29ud_gl.lib;wxmsw29ud_core.lib;wxbase29ud.lib;wxtiffd.lib;wxjpegd.lib;wxpngd.lib;wxzlibd.lib;wxregexud.lib;wxexpatd.lib;winmm.lib;comctl32.lib;rpcrt4.lib;wsock32.lib;odbc32.lib;opengl32.lib;glu32.lib;
Cela devrait marcher.
En cas de soucis, ou si quelque chose n’est pas clair, m’envoyer un email.
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